Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le C.E.L. de Contrex - Page 13

  • Parution du Gunderic n°140

    Nous vous informons de la parution du Gunderic n° 140

    • fin de l'étude localisant l'emplacement d'un dessin réalisé depuis la fenêtre de sa chambre en 1857 par un curiste descendu à l'hôtel de la Providence - copyright Philippe Crémel
    • fin de l'étude historique sur l'histoire du moulin Vanel de Mandres-sur-Vair
    • étude en cours sur la naissance des villages de Serocourt, Marey et St Baslemont après le dépeuplement des monts Faucilles aux IV et Ve siècles de notre ère

     

    Lire la suite

  • Archéologie à Marseille

    Pendant le confinement . . . Notre ami Gilou Salvini nous envoie ce message !

    "Puisque les événements ne m'ont pas donné la possibilité de revenir en Vosges, et que les prospections archéologiques sur le terrain sont impossibles...

    Puisque je suis confiné à Marseille...

    J'en profite pour vous transmettre le résultat de mes visites archéologiques sur place, en attendant de les compléter ..."

    Lire la suite

  • Coronavirus et choléra, suite

    Comment ne pas établir un parallèle historique entre ces deux épidémies, celle qui nous
    frappe actuellement et celle qui a sévi par deux fois au XIXe siècle ?

    Vous trouverez ci-après une intéressante étude de Gilou Salvini, qui a étudié les chiffres dus au choléra pour Contrex et Vittel . . .

     

    Lire la suite

  • Film de la Libération de Contrex

    Ce Gunderic est mis exceptionnellement en ligne, destiné à donner des détails sur le film français que nous possédons.

    En effet, la Libération de Contrexéville a été filmée et nous ne le savions pas ! Gilou Salvini a retrouvé ce film, cela a fait l'objet d'un Gundéric que vous trouverez ci-après. . .

     

    Lire la suite

  • Pandémie

    Chers membres du Cercle d’Études,


    Notre association est, elle aussi, impactée par la situation sanitaire et les mesures de confinement mises en place par le gouvernement.
    Nos réunions, Assemblée générale, et actions envisagées sont reportées à une date que nous ne pouvons pas évaluer aujourd’hui.
    Je pense à vous tous, qui, comme moi et ma famille, doivent accepter ces mesures qui seront, je l’espère, efficaces pour protéger chacun de nous.
    Ce temps de pose sociale peut aussi être l’occasion de réfléchir à nos pratiques de communication.
    N’hésitez pas à prendre des nouvelles de chacun et chacune. Téléphone, email, nous ferons sans doute plaisir puisque les rencontres sont suspendues.
    L’Histoire, avec un grand « H », que nous étudions avec passion, et l'Archéologie, avec un grand « A » que nous pratiquons, nous enseignent l’importance de la solidarité dans les moments difficiles que nous abordons.
    A chacun et chacune d’entre vous, j’adresse toutes mes pensées et vous assure de mon amitié,

    Monique Thénot

     

     

    Lire la suite