Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le C.E.L. de Contrex - Page 3

  • Les entrées de Contrex

    Ces colonnes qui se dressent à l’une des entrées de Contrex font partie du paysage, à un point tel que plus personne n’y prête attention. Qui aujourd’hui est capable de dire ce qu'elles représentent, et quelle est la raison de leur présence ? Bien sûr, les couleurs bleu et rouge sur fond blanc évoquent les fontaines du centre-ville !

    Leur créateur, l’architecte Jean-Luc Antoine, s’en explique dans les colonnes d’un journal en 1993...

    Cliquez ci-après :

    Com 02_2021 les entrées de Contrex.pdf

  • Abonnement / adhésion au Cercle 2021

    Adhesion CEL 2021.pdf

    Si vous souhaitez en savoir plus sur le Cercle d’Études Locales, vous pouvez adhérer et / ou vous abonner à sa revue Gundéric...

    Vous rencontrerez une équipe sympathique et apprendrez l'histoire de Contrexéville et de ses environs, vous pourrez participer à des recherches archéologiques, et serez incollable sur Contrex !!!

  • Les arbres remarquables . . .

    Deux arbres remarquables agrémentaient la ville de Contrex :

    - Le tilleul de l’église : planté pour célébrer la Révolution des 3 glorieuses en 1848 par le maire républicain Joseph Mansuy, il a été coupé en 2007.

    - Le chêne de la Vierge : entre légende et réalité, il était autrefois un lieu où se rejoignaient les processions religieuses de Contrexéville et Suriauville; il est toujours visible de nos jours.

    Retrouvez leur histoire ici:

    - Tilleul église.pdf

    - Chêne de la Vierge.pdf

    Si vous en connaissez d'autres, nous sommes à votre écoute . . .

     

  • 11 novembre . . .

    A l'occasion de la commémoration du 11 novembre 1918, il est bon de se remémorer ce jour de la victoire et du retour de la paix. Et nous vous proposons de vivre à l'heure américaine, grâce aux photos et reportages que l'armée US a faites sur Contrexéville, à défaut des témoignages français...

    Une exposition a eu lieu en 1918 sur "Les Américains à Contrexéville" ; vous trouverez ici :

    - les photos présentées : Américains à Contrex Exposition images.pdf

    - les textes explicatifs : Américains à Contrex textes explicatifs.pdf

    - L'Armistice de 1918 à Contrexéville, vu par les Américains : extrait de l’ouvrage « Grande guerre 1914-1918, journal de route du docteur Jean Thiéry », sixième partie 1919 – Édité par le Cercle d’études locales de Contrexéville, rédacteur Gilou SALVINI. Enquête réalisée d’après les informations fournies par Molly DANIEL, notre correspondante américaine, petite fille d'une infirmière US en poste à Contrexéville en 1918 : Armistice 1918 et contrex vu par les américains.pdf

     

    Et en bonus un diaporama sur les Américains à Contrexéville, avec des photos et documents de citoyens américains, Monsieur Kaletzki et Madame Daniel :

    Diapo américains.pps

  • Chapelle et rue du Bois d'Hazau

    Vous avez toujours voulu connaître l'histoire de la chapelle Notre-Dame de la Délivrance, rue du bois d'Hazau, sans oser le demander ? Gilou répond aujourd'hui à vos attentes avec cette communication spéciale !

    Téléchargez : Com Hazau.pdf

  • Novembre 1919 / Novembre 2020

    Le Cercle d'Études Locales de Contrexéville a publié ces dernières années le Journal de Marche du Docteur THIÉRY : 6 tomes de 1914 à 1919.

    Vous trouverez ci-après un résumé de l'année 1919 : 1919 TdM Thiéry6.pdf

    D'ailleurs, vous pouvez encore le commander : BON DE COMMANDE tome 6.pdf

    Pour vous permettre de vous faire une idée de son contenu, en voici un extrait concernant quelques morts de la guerre 14-18, dont le capitaine HARMAND et l'infirmière Louise COLIN :

    Thièry 1919.pdf

    Si vous allez au cimetière en ces journées de recueillement, vous pourrez évoquer le souvenir de ces hommes et de cette femme qui ont défendu notre pays, il y a de cela cent ans, et qui méritent bien l'intérêt qu'on leur doit...

    La liste complète des Morts pour la France est ici :

     

    P5023106.JPG

  • L'aviation à Vittel-Contrex

    Il y a 85 ans : l’aérodrome oublié de Vittel-Contrexéville; suite à un reportage paru dans Vosges-Matin, le 18 octobre 2020, sous la plume de Perrine Larsimont, voici notre témoignage sur cette époque. Nous y évoquons l'ensemble de l'histoire de l'aviation dans notre région, y compris en parlant de la BA 902; chacun s'y retrouvera et, pour certains, ce sera une découverte !

    Lire la suite