Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le C.E.L. de Contrex - Page 8

  • Louise Colin MPLF

    Vosges-Matin mentionne le nom de la Contrexévilloise Louise Colin ce 10/11/2019. Les renseignements sont tirés de notre ouvrage (tome 6) des mémoires de guerre du docteur Thiéry *, augmenté de l'histoire de Contrexéville en guerre et de ses soldats morts pour la France...

     

    Lire la suite

  • Gundéric . . .137

    Le Gunderic n° 137, 8 pages, relatant l'histoire de Contrex et de sa région, est paru :

    • 1991 l'USC qui va devenir l'OMS
    • La mine de charbon de Norroy-sur-Vair
    • La naissance des villages au haut Moyen-Âge

    Lire la suite

  • Félicitations !

    Toutes nos félicitations à l'un de nos plus éminents membres, Jean-Marc LEJUSTE, qui vient d'obtenir le titre de Docteur en Histoire, après la soutenance de sa thèse à Lyon !

     

    Lire la suite

  • Journées du Patrimoine 2019

    INVITATION  

    Venez nous voir Samedi ou Dimanche après-midi !

     

    Depuis le temps que je lisais la liste des noms alignés par ordre alphabétique, sur la plaque du monument aux morts pour la France de Contrexéville. J'ai enfin pu savoir, dans le cadre des recherches entreprises pour le Centenaire de la Grande guerre 1914-1918, qui était cette femme et ces 46 hommes ainsi que les quatre soldats oubliés. Avec le concours de mes collègues, nous avons reconstitué de 2014 à 2018 leur biographie, et nous allons vous faire découvrir au grand jour ces héros anonymes.

    Gilou

     

    Lire la suite

    Catégories : Agenda 0 commentaire
  • Guerre 14-18 fin

    C'est le moment de compléter votre bibliothèque sur Contrexéville

    Le tome 6 du Journal de marche du docteur Thiéry est arrivé, avec lui et les cinq précédents vous aurez l'histoire complète année par année de ce médecin mobilisé le 2 août 1914 pour la Grande guerre et démobilisé le 18 février 1919. En plus, les autres pages sont consacrées à Contrexéville et aux Contrexévillois en temps de guerre, de même nous vous faisons découvrir la femme et les 46 militaires dont les noms sont inscrits sur le monument aux morts, ce qui est une "première" dans ce domaine, ils étaient dans l'anonymat nous les faisons revivre pour vous l'espace des Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019.

    Après tout la fête de Contrexéville c'est aussi la leur, ne se sont-ils pas amusé, n'ont-ils pas dansé en 1913 le jour de la fête patronale avant de rater l'édition suivante? Car au mois de septembre 1914 ils étaient en guerre, 10 d'entre eux étaient déjà morts au champ d'honneur. Le onzième, Louis Vuilleret de la 7e compagnie du 279e régiment d'infanterie de Nancy étaient blessé à l'âge de 27 ans, le 11 septembre 1914 au Grand couronné où l'ennemi était arrêté en vue de Nancy, évacué par le train à l'hôpital n°9 bis au casino de Contrexéville, il y décédait le 20 septembre dans les bras de sa femme, le jour de la fête de Contrexéville, c'était il y a 105 ans.

    Louis s'était marié le 14 février 1914 avec Germaine Mansuy, leur lune de miel n'aura pas duré 6 mois puisqu'il partait à la guerre le 2 août. Ses deux témoins le jour du mariage sont aussi morts pendant la guerre, Albert Bouchard dans la Somme le 25 novembre 1914, Jean Gasseur à l'hôpital américain de Contrexéville le 10 mai 1918.

    Gilou Salvini

    Lire la suite

  • Devoir de Mémoire 1944

    La sortie du nouveau numéro de GUNDERIC, le n° 136, nous donne l'occasion de revenir notamment sur la libération de Vittel, le 12 septembre 1944.

    par Gilou SALVINI

    Extrait :

    Rotiot.jpg

    Salbaing.jpg

     

     

     

     

     

    Dompaire.jpgVieillot.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite